Voici la nouvelle édition du guide pratique du personnel de La Poste, toujours motivé par le même souci : vous faire connaître vos droits pour que vous puissiez vous en emparer et agir partout, du plus petit des bureaux aux plus grands des établissements, avec tous les éléments en main.

Connaitre la réglementation est essentiel. Pour SUD, l’information du personnel est indispensable. Ce guide pratique s’inscrit dans cette démarche : être un outil au service des luttes. Néanmoins, il ne remplace pas le contact avec vos militant·es SUD, et cela, d’autant que la réglementation change régulièrement.

Elle s’est encore profondément modifiée rapprochant les deux statuts du personnel. C’est pourquoi désormais ils sont réunis dans un même guide. La plupart des textes réglementaires sont disponibles sur le site «documentation professionnelle». De nombreuses dispositions existent mais n’ont fait l’objet d’aucune publication et se trouvent sur «Net RH».

Depuis 2018, La Poste a accéléré sa politique de rentabilité, restructurant tous azimuts, supprimant des emplois et délaissant ses obligations de service public. Pour mieux faire passer son plan de casse, elle a mis en place de multiples outils de « communication », journaux, intranet, ETC et a restreint en parallèle l’expression syndicale (prises de parole souvent interdites, criminalisation du mouvement syndical...).

Enfin, il y a bien sûr la réglementation d’un côté et l’application qu’en font les directions, et on constate souvent un fossé entre les deux. C’est là qu’en débrayant collectivement ou en faisant grève, on fera toujours mieux valoir nos droits qu’en restant individualisé·e, chacun·e isolé·e sur sa position de travail !

Face à cela, les combats doivent continuer et ce guide doit vous y aider.

Alors, bonne lecture et, surtout, bon usage !

NB : toutes les indications de sommes, montants du guide sont celles de 2023 et 2024 et sont susceptibles de changer.

pdf 30Guide des droits des postier.es 2024


FlipBook sudptt.org