Malgré toutes nos alertes, la directrice et toute la chaîne hiérarchique protègent un agresseur sexuel. Dénonçons l'immobilisme de nos patrons.

Rassemblement à 10h le 8 mars devant la direction de La Poste, PPDC Multiflux, Mistral.

Rssemblement 8 mars 2025 - Plateforme courrier Grenoble

 

Article du travailleur alpin 10 mars 2025

Grenoble. La Poste soupçonnée d’avoir couvert un « manager agresseur »

Par Martine BRIOT / 10 mars 2025

Image principale

Les manifestants se sont réunis devant le centre de courrier multiflux de Mistral pour dénoncer des faits de harcèlement moral et agression sexuelle.

Sud PTT Isère-Savoie organisait un rassemblement devant la plateforme multiflux de La Poste, à Grenoble, ce samedi 8 mars, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Le syndicat dénonce des "manquements graves" de la part de la direction, qui aurait couvert durant plus d'un an un manager accusé de harcèlement et agression sexuelle. Un homme qui a finalement été licencié pour... faute simple.

Ce samedi 8 mars au matin, le syndicat Sud PTT Isère-Savoie avait donné rendez-vous aux salariés devant la plateforme multiflux, dans le quartier Mistral, pour faire connaître les méthodes managériales que subissent les femmes au sein de La Poste. Non seulement la direction, informée dès l’origine de la pratique d’un des cadres, n’a pas réagi, mais elle a couvert les faits durant une année !

Depuis 2023, ce manager avait jeté son dévolu sur le personnel au statut précaire et les intérimaires, victimes de ses propos sexistes, racistes, homophobes et grossophobes. Les témoignages d’agent-es se sont multipliés au centre de courrier Lionel-Terray, au Village olympique, où l’homme est arrivé en septembre 2023. À deux reprises, les faits ont été signalés par les représentants du personnel comme situation de « danger grave et imminent ». Une pétition a même appuyé cette démarche.

Plainte pour agression sexuelle mais licenciement pour faute simple

Le cadre désigné a ensuite été déplacé sur un autre site de La Poste où des faits se sont reproduits. Ce qui lui a valu d’être traduit devant le conseil de discipline, un blâme étant inscrit à son dossier. Mais à la suite du retour du « prédateur » — comme le qualifie Sud PTT — au centre de tri Mistral, la récidive ne s’est pas fait attendre. En octobre dernier, une agente intérimaire a ainsi fait l’objet d’une agression sexuelle, déposant plainte contre le manager.

Le rassemblement s’est tenu devant le site de Mistral, où le manager est accusé d’avoir agressé sexuellement une jeune intérimaire.

La direction a alors décidé d’une mise à pied de l’agresseur présumé, mesure conservatoire, avant de le licencier pour faute simple. Pourtant, de tels faits auraient dû entraîner un licenciement pour faute grave. Ce qui fait dire au personnel de La Poste que si ces agissements avaient été le fait d’un facteur, celui-ci aurait été « viré » immédiatement…

Sud PTT envisage une procédure judiciaire

Le syndicat déplore également la réaction du CHSCT qui, à l’époque, n’a pas pris la mesure de l’attitude « protectrice » de la direction alors que des débrayages et des grèves avaient eu lieu. Enfin, il dénonce l’absence totale d’enquête réelle. Ceci malgré la transmission du parcours chronologique des faits et de toutes les informations à la direction régionale de La Poste ainsi qu’à l’inspection du travail.

Sud PTT a initié la mobilisation, avec le soutien d’autres organisations syndicales, comme la FSU, la CNT ou l’UNSA.

Claire, élue titulaire au CSE, présentera un compte-rendu à la réunion extraordinaire prévue ce mardi 11 mars. Sud PTT demande par ailleurs une formation du personnel d’encadrement au thème des violences sexistes et sexuelles. Concernant l’affaire en cours, le syndicat a également préparé un dossier en vue d’une procédure judiciaire à l’encontre de la direction de La Poste.


tractSudpttHarcelement 3d548

pdf 30PDF


visuel 8 mars 7f1fe


Le syndicat Sud PTT réclame des comptes à la direction

Quelques mois après le licenciement d’un manager du centre de tri de Grenoble accusé de harcèlement et d’agression sexuelle, le syndicat Sud PTT déplore la gestion de l’affaire par la direction et envisage une action en justice.

Ce samedi 8 mars, alors que sera célébrée la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, le syndicat Sud PTT Isère Savoie organise un rassemblement, à 10 heures, devant le centre de courrier multiflux de Grenoble. Une action symbolique devant le site où aurait eu lieu, début octobre, l’agression sexuelle d’une jeune intérimaire par un manager. La jeune femme a depuis déposé plainte...

Albane Pommereau, Le dauphiné libéré 6 mars 2025

https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2025/03/06/isere-grenoble-harcelement-et-agression-sexuelle-a-la-poste-sud-ptt-reclame-des-comptes-a-la-direction


COMMUNIQUE DE PRESSE Grenoble le 01 Octobre 2024

L’AGRESSEUR SEXUEL PROTÉGÉ PAR LA DIRECTRICE A RÉCIDIVÉ CE MATIN

Le manager protégé par la directrice de l’établissement de Grand Grenoble depuis le début de l’année est passé de nouveau à l’acte ce matin sur le site de la Multiflux à Grenoble.

Après avoir eu des propos sexistes, racistes, homophobes et grossophobes sur des agents du site de Lionel Terray, l’encadrant harceleur a commis des attouchements sur une agente intérimaire.

Le représentant du personnel Sud au CHSCT et les facteurs.trices du centre courrier de L.Terray à Grenoble ont alerté la directrice dès le mois de mai.
Deux droits d’alerte pour danger grave et imminent avaient été posés par Sud pour protéger les agent.es.

Malgré de nouveaux éléments à charge contre ce manager, la directrice protège toujours l’agresseur en minimisant tous les faits ! Et n’a fait que le déplacer !!!

Sud Ptt propose à La Poste de former l’ensemble de l’encadrement aux Violences sexistes et sexuelles.

Sud PTT exige l’éviction de la directrice de l’établissement de Grand Grenoble et du manager harceleur récidiviste.


Reportage France 3

"Humiliations", "propos vulgaires" et attouchements : un manager de La Poste mis à pied à Grenoble

http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/grenoble/humiliations-propos-vulgaires-et-attouchements-un-manager-de-la-poste-mis-a-pied-a-grenoble-3041216.html


Reportage 20 minutes

Grenoble : Un manager de La Poste accusé d’agression sexuelle

Scandale•Un manager de La Poste aurait eu des gestes déplacés envers une jeune employée intérimaire

https://www.20minutes.fr/faits_divers/4113780-20241004-grenoble-manager-poste-accuse-agression-sexuelle


Reportage France 3 Alpes

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/programmes/france-3_auvergne-rhone-alpes_ici-19-20-alpes?id=6507482


COMMUNIQUE DE PRESSE Grenoble le 7 mai 2024

 

 

Harcèlement moral et sexuel au centre courrier de Lionel Terray à Grenoble.

Un droit d’alerte posé par un représentant du personnel, le cadre harceleur écarté du service !

Malgré la mobilisation des factrices et facteurs la semaine dernière, la directrice d’établissement Madame Beaujard a maintenu l’encadrant harceleur à son poste de travail.

Un droit d’alerte pour danger grave et imminent a été posé par le représentant du personnel Sud au CHSCT ce lundi 6 mai pour protéger les agents subissant comportements et propos racistes, homophobes, sexistes et grossophobes de la part de cet encadrant.

Bien que ces faits de harcèlement aient été signalés par les agents depuis bien longtemps, la direction cherche toujours à étouffer l’affaire mais le droit d’alerte a permis d’écarter temporairement le cadre harceleur le temps de l’enquête.

Le syndicat Sud PTT exige la mise à l’écart définitive de l’encadrant et de la directrice qui le protège impunément.

Sud PTT est en contact avec son conseil juridique pour déposer une plainte contre La Poste comme l’y autorise la loi.


Tract local sud PTT Isère-Savoie 29 avril 2024

La direction de l’établissement Grand Grenoble méprise les agents du centre courrier Terray et les met en danger en persistant à laisser en place un encadrant aux actes répréhensibles !!

Depuis l’arrivée du nouveau ROP (Responsable Opérationnel) sur l’équipe Chavant à Terray, l’ambiance de travail dans le centre s’est radicalement dégradée.

Avec des propos grossophobes, homophobes, sexistes, racistes, dégradants,… et une attitude envers les agents exécrables (flicage, chronométrage,…), cet encadrant, embauché en externe par la direction, a rendu le travail dans le centre infernal.

Tant et si bien qu’un agent fonctionnaire est parti en congé sabbatique pour ne plus subir ce manager soutenu par la direction.

Face au collectif qui s’est créé pour lutter contre ces agissements insupportables, la direction a continué à soutenir ce ROP, malgré les nombreux témoignages des factrices-eurs du centre. Les Représentants du Personnel au Comité d'Hygiène Sécurité et Conditions de Travail ont voté son exclusion du service le temps de l’enquête.

Son maintien lui permet de faire pression sur les agents témoins avant l’enquête. Pire,  il va prendre en charge une équipe supplémentaire, ce qui va étendre son pouvoir hiérarchique sur une autre équipe, Sud considère que c’est une promotion et un soutien supplémentaire de la direction. Où la direction veut-elle aller : dégrader les conditions de travail, faire craquer les agents, les faire démissionner,… ??!!

Il n’est pas admissible de la part de la direction de gérer ainsi cette situation. Elle doit dès à présent exclure du service ce manager pour apaiser les agents et trouver une autre solution pour remplacer un Responsable d’Équipe partant.

Nous devons nous mobiliser pour mettre un terme à ces agissements : droits de retrait, écrits sur le cahier de CHSCT, alertes éthiques, alertes à l’inspection du travail, à la Direction des Ressources Humaines, aux représentants du personnel…

 

Sud exige que cet encadrant harceleur et la directrice qui le soutien soient écartés de l’établissement de  Grand Grenoble.

Sud exige la fin des pratiques discriminatoires et de harcèlement moral et sexuel.

 

Délibération du CHSCT du 24 avril 2024
« Les Représentants demandent à ce que soit établi un calendrier de programmation des écoutes des agents et une mise à l’écart du manager X. le temps que l’intégrité des écoutes des agents soit effectuée en présence des Représentants du Personnel, et ce jusqu’à ce qu’une décision soit prise par la présidente du CHSCT de Grand Grenoble. »
Nombre des Représentants présents : 2
Vote pour : 2

Extrait du Règlement Intérieur de La Poste
Art. 25. – En cas de faute grave commise par un fonctionnaire ou un agent contractuel de droit public, qu’il s’agisse de manquement à ses obligations professionnelles ou d’une infraction de droit commun, et si le maintien de l’agent public dans le service s’avère inopportun, celui-ci peut être suspendu de fonctions par le chef de service ou son représentant.


Un article de Place Gre'net :

https://www.placegrenet.fr/2024/05/04/le-personnel-du-bureau-de-poste-lionel-terray-de-grenoble-denonce-un-manager-raciste-et-sexiste/628855


COMMUNIQUE DE PRESSE Grenoble le 29 Avril 2024

Vous êtes raciste, homophobe, sexiste, grossophobe... ?
La Poste vous promeut !

Un manager nouvellement recruté au bureau de Lionel Terray tient des propos et a des comportements explicitement discriminants envers les factrices et les facteurs : il se voit pourtant promu par la direction locale !

Certains faits de harcèlement sexuel et moral incriminés ont débuté depuis plusieurs mois au sein du bureau de Poste. Ils ont été signalés par les agents et par SUD auprès de la directrice de l’établissement Grand Grenoble Mme Beaujard.

Suite à un courriel signalant cette situation alarmante, Sud PTT a demandé une audience à Mme Beaujard. Celle-ci a répondu qu’elle avait pris en charge l’affaire et qu’elle reviendrait vers le syndicat « si nécessaire ».
Depuis, de nombreux témoignages écrits par des agents ont été recueillis : toutes ces attestations dénoncent des propos et des comportements inacceptables envers les salariés de la part de cet encadrant.

SUD PTT, les représentants du personnel, et l’Inspection du Travail ont imposé la tenue d’un CHSCT afin que cesse le harcèlement des facteurs. Ils ont demandé la mise à l’écart du chef d’équipe concerné : exigence qui a été refusée par la directrice Mme Beaujard ! Pire, l’encadrant est toujours en fonction, et, se voit promu par la direction !

Serait-il récompensé pour ses pratiques de harcèlement moral et sexuel ?

Les agents ont débrayé ce lundi devant l’inaction de l’entreprise qui passe pourtant son temps à communiquer contre toutes formes de discriminations.

Sud PTT exige que cet encadrant harceleur et la directrice qui le soutient soient écartés de l’établissement Grand Grenoble.

Sud PTT exige la fin des pratiques discriminatoires et de harcèlement moral et sexuel.

Contact Presse : Isabelle 06 72 32 77 09


Courrier des agents du centre de distribution de Grenoble Lionel Terray à la direction
LE 27 MARS 2024

Nous attirons votre attention sur le fait que Mr X (l'encadrant nommé dans le courrier) tient régulièrement des propos peut être sur le ton de l'humour, sur le physique, l'origine ethnique, le sexe ou les orientations sexuelles des agents, ces propos mettent de nombreux agents mal à I'aise et augmentent le mal-être au travail.
Mr X se permet de faire des remarques sur des agissements d'agents travaillant sur d'autres équipes, alors que ces mêmes agissements sont présents sur son équipe et non remontés.
Ces remarques sont des irritants d'autant plus qu'elles ne sont pas faites par le responsable des équipes concernées.
Mr X gare son scooter électrique dans le garage à vélo de la Poste déjà bien encombré, alors qu'il y a de la place sur le parking du personnel.

Mr X se permet de rentrer son scooter dans l'enceinte du bureau pour le mettre en charge au milieu de la salle de pause.
Tous ces faits entraînent un mal-être au travail chez certains agents, mais ils n'osent pas le signifier du fait de la position hiérarchique de ce manager.
Il devient urgent que vous interveniez avant que la situation empire (dépressions, actes violents, démissions,....).

Un agent a déjà pris une dispo à cause de lui et d'autres commencent à vouloir quitter le bureau.