Réorganisation du centre courrier de Grenoble Chavant. Les sacoches, çà ne passe pas !
Les agents du centre courrier de Chavant sont en lutte. Les factrices et les facteurs en ont ras la casquette de la dégradation de leurs conditions de travail et de la chute de la qualité de service due aux usagers.
Depuis le 14 décembre, la direction est dans l’incapacité de construire une organisation de travail qui tienne la route, en particulier car elle a mis en place des tournées "sacoches".
Postiers, usagers, élus tous ensemble pour un service postal de qualité et de proximité !
Signez la pétition pour revenir à une qualité de service digne d’une grande entreprise de service public
Les facteurs, factrices, guichetiers et guichetières ont donné donnent rendez-vous aux élu-e-s et à la population grenobloise pour un petit déjeuner convivial le Samedi 26 février 2022 devant la poste Chavant au 7 Bd Maréchal Lyautey à Grenoble à partir de 9h. Une quinzaine de préposés à la distribution du courrier discutaient donc devant le bureau de poste Chavant à Grenoble pour sensibiliser usagers et élus locaux aux problèmes de distribution du courrier à Grenoble.
https://www.placegrenet.fr/2022/02/26/distribution-du-courrier-a-grenoble-chavant-le-syndicat-sud-ptt-continue-a-denoncer-le-sabordage-organise-par-la-poste/561438
Depuis le 14 décembre, la direction est dans l’incapacité d’honorer sa principale mission de service public : distribuer le courrier. La direction de La Poste a en effet mis en place des « tournées sacoches », c’est-à-dire qu’avant le facteur triait et distribuait le courrier de sa tournée. Les erreurs étaient rarissimes car le facteur pouvait adapter les problèmes rencontrés sur le terrain à la préparation de son tri ! Alors que maintenant, il y a des « trieurs » qui ne connaissent pas la tournée et ses particularités, et des « distributeurs » de courrier qui ignorent si le tri a tenu compte des particularités de la tournée. Cherchez l’erreur !
Il est évident que les tournées sacoches, c’est la porte ouverte à de la sous-traitance par des « auto-entrepreneurs » dans les secteurs urbains ou par des employés municipaux dans les secteurs ruraux (comme c’est déjà le cas du côté des bureaux de poste avec les Agences Postales Communales) et la fin de la distribution du courrier 6 jours sur 7.
Le personnel et les organisations syndicales CGT, FO et Sud avaient prévenu la direction que la mise en place de ce type d’organisation de travail allait dégrader la qualité de service et mettre le personnel en difficulté. Mais nous avons largement sous-estimé le niveau de désorganisation produit par cette restructuration et la souffrance physique et psychique sur les facteurs. Les tournées sont devenues infaisables. Pourtant, certains jours, il y a plus de 25 personnes supplémentaires sur le centre. La direction de La Poste détruit le métier de facteur et détériore la distribution. En conséquence, tous les jours, des milliers de plis et de colis ne sont pas distribués. Des lettres recommandées sont toujours en attente de distribution ou déposées en boîte comme du courrier ordinaire !!!
Cette gestion catastrophique a des conséquences jusque dans les bureaux de poste, où les collègues guichetiers prennent de face les invectives des usagers mécontents. La direction de La Banque Postale n’hésite plus à fermer des bureaux lorsqu’il manque du personnel : c'est le cas des bureaux de Poste de Bajatière, des Eaux Claires de Stalingrad ou d'Echirolles Jean Jaurès qui est fermé depuis plus de 40 jours. D’autres disparaissent purement et simplement comme Championnet ou Grand’Place, cette situation n’est plus tenable pour personne !!!
La Poste fait des bénéfices et a reçu une aide de 500 millions d’euros de l’Etat. Elle se doit d’assumer ses taches de service public. La Poste a des comptes à rendre aux élu-e-s, aux employé-e-s et à la population.
Pour vous, les particuliers et entreprises :
- Distribution plus tardive du courrier.
- Changements fréquents de facteurs.
- Une distribution aléatoire de votre courrier.
- Des délais non respectés.
- Les recommandés et les paquets avisés sans avoir été présentés.
- Une dégradation de la qualité du service rendu.
Pour nous facteurs ou guichetiers :
- Tournées supprimées et modifiées de façon importante.
- Des tournées surchargées interminables.
- Des gains de productivité qui ne profitent qu'à l'employeur.
- Recours abusifs à des intérimaires ou précaires sans formation.
- Des séparations de tâches qui font perdre le sens du travail.
- Des incivilités de plus en plus fréquentes de la part des usagers.
Pour revenir à une qualité de service digne d’une grande entreprise de service public, nous, facteurs et factrices, guichetiers et guichetières de Grenoble, avons décidé d’agir avec vous.
C'est pourquoi, pour nous mais aussi pour vous, nous luttons aujourd'hui contre les tournées sacoches et demandons le retour à l’ancienne méthode de travail avec une tournée triée et distribuée par un même facteur !
Nous exigeons de la Poste qu’elle remplace tous les départs par du personnel en CDI formés, et qu’elle arrête le recours à l’intérim, et surtout qu’elle respecte ses missions de service public !
Les sacoches, çà ne passe pas !
Grenoble le 28 01 2022
Communiqué de presse
Réorganisation du centre courrier de Grenoble Chavant. Ça ne passe pas !
Le 27 janvier les agents du centre courrier de Chavant se sont mis en grève. Ce matin ils ont encore débrayé. Les factrices et les facteurs en ont ras la casquette de la dégradation de leurs conditions de travail et de la chute de la qualité de service due aux usagers.
Depuis le 14 décembre, la direction est dans l’incapacité de construire une organisation de travail qui tienne la route, en particulier car elle a mis en place des tournées sacoches.
Les tournées sacoches, c’est la destruction du métier de facteur et l’ouverture possible à de la sous-traitance pour des « auto-entrepreneurs ». La division entre la préparation de la tournée et sa distribution, ça ne marche pas, tous les jours des milliers de plis ne sont pas distribués.
Des recommandés sont mis dans des boîtes à lettres car mélangés dans les liasses de courrier. Certains usagers ne sont pas desservis depuis des semaines car les entrées ne sont pas ouvertes l’après-midi, les erreurs de distribution se multiplient car ce n’est plus le facteur ou la factrice qui prépare sa tournée. Partout où les « tournée sacoches » ont été mises en place la qualité de service a été fortement dégradée.
C’est la désorganisation due à la restructuration qui génère retard et erreurs de distribution.
Les agents sont en souffrance car la charge de travail a explosé et ils n’acceptent pas de rendre un mauvais service.
La Poste fait des bénéfices et a reçu une aide de 500 millions d’euros de l’état. Elle se doit d’assumer des tâches essentielles de service public. C’est pourquoi nous pensons qu’elle a des comptes à rendre aux élu-e-s et à la population.
Sud Ptt a déposé un préavis de grève illimité et les agents multiplieront les actions pour défendre leurs conditions de travail et un service postal de qualité.
Postier-e-s, usager-e-s, élu-e-s tous ensemble
Pour un service postal de qualité et de proximité
Contact Presse : Sud PTT 38-73 : 06 41 97 06 94 - 06 72 32 77 09
Communiqué de presse SudPTT38-73 28 janvier 2022
7 février 2022
Ce lundi 7 février, une plénière rassemblant les organisations syndicales était convoquée pour signer un accord local attribuant quelques primes aux agents. Les agents de Chavant réclament de la considération et de meilleures conditions de travail, pas des clopinettes. De 100 à 300€ bruts de compensation paraissent bien légers par rapport à la souffrance dans laquelle se trouve les agents depuis deux mois, ils attendent avant tout qu'on leur donne les moyens de travailler correctement..
Un accord local plein de miettes a été soumis à signature aux organisations syndicales le lundi 7 février, un préavis spécifique a été déposé ce jour-là. Une quinzaine de facteurs-factrices de Chavant s’est rassemblé devant la direction ce matin pour revendiquer de meilleures conditions de travail et un retour à une organisation de travail qui fonctionne.
Tract SudPTT38-73 7 février 2022
Chavant, courrier et employé-e-s en souffrance
Les sacoches, çà ne passe pas !
Une nouvelle organisation de travail a été mise en place sur le site du centre courrier de Grenoble Chavant au 14 décembre 2021. Entre les vagues Covid selon la direction et les vagues de sacoches et de dépôts de courrier selon les facteurs et factrices, l'ambiance n'est pas au beau fixe pour les conditions de travail de ces derniers. Les alertes des organisations syndicales et les tentatives d'intervention des instances représentatives du personnel étaient pourtant nombreuses et prévoyaient la situation critique dans laquelle se trouvent désormais les employé-e-s.
Le service postal Grenoblois en déroute
En attendant, des quartiers de Grenoble subissent de graves problèmes de distribution, que ce soit de lettres ordinaires ou recommandées, Reflex et réexpéditions ne sont pas ou mal traités. Les usagers ont de quoi être mécontents du service, surtout après l'augmentation récente du prix du timbre. Guichetiers et facteurs locaux ressentent bien le malaise, seuls en contact avec les usagers ils font tampon comme ils peuvent mais subissent de nombreuses incivilités. La Poste fait des bénéfices et a reçu une aide de 500 millions d’euros de l’Etat, elle se doit d’assumer des tâches essentielles de service public, elle a des comptes à rendre aux élu-e-s et à la population.
Une baisse de trafic courrier surestimée
Le nombre de tournées a bien sûr été réduit au passage, la charge de travail par vagues étant estimée à la louche par un algorithme informatique en qui les organisateurs font toute confiance. Comme les positions de travail sont aussi manquantes, les autres agents salariés ou fonctionnaires pourtant là depuis longtemps ne s’en sortent pas pour autant, ajustant l'itinéraire de leur tournée pour parvenir à distribuer leur fin de vagues au minimum un jour sur deux. Le calcul du temps de travail inhérent au flashage des objets signalés a largement été sous-estimé, cette tâche auparavant effectuée par des agents de cabine est désormais imputée aux facteurs tous travaux extérieurs.
Qualité de service, Net Promotor Score... et Risques Psycho Sociaux
De nombreux intérimaires et encadrants sont présents temporairement pour la préparation des tournées permettant ainsi d’effectuer cette mission à peu près dans les temps malgré un manque important d’informations sur la méthode.
Mais ce n’est pas le cas pour les distributeurs qui ne parviennent pas à terminer leurs tournées dans les temps et doivent ramener les sacoches de courrier des fins de vagues malgré leur bonne volonté et conscience professionnelle. Ils en viennent donc à douter de leurs compétences et perdre le sens de leur travail, ceci créant de graves risques psychosociaux non pris en compte par l’employeur.
Santé, sécurité... et chaussures de sécurité
Amenés à accélérer la cadence, ils prennent des risques supplémentaires accidentogènes sur leur parcours de distribution, obligés de surcharger les vélos en remplissant également la sacoche arrière normalement destinée à l’emport exclusif de petits paquets, rendant les vélos extrêmement instables et la conduite dangereuse. Pour les préparateurs Full TI, 6 jours sur 7, les conditions assurent de graves troubles musculo-squelettiques. Une partie des locaux ayant été mise en vente, on a demandé à l'organisateur du projet de réorganisation (enfin, un futur ROP qui fait office de...) de faire rentrer le mur de casiers de tri dans un espace réduit, ceci impliquant des tournées se chevauchant sur plusieurs casiers de tri, des cases de boîtes postales purement et simplement retirées des casiers.
Y'a-t-il un intérimaire qui aurait cinq minutes pour former un intérimaire... ou deux ?
La plupart des renforts voient leur contrat reconduit ou arrêté au pied levé, ils sont une population d’emplois précaires, intérimaires employés sur des positions de travail vacantes depuis la dernière réorganisation. Les encadrants déjà surmenés par la désorganisation n'ont pas le temps de former les nombreux nouveaux ou nouvelles arrivant-e-s. Plus question de "jours de doublure", désormais, les agents précaires sont envoyés en travaux extérieurs de distribution sur des tournées qu'ils ne connaissent même pas géographiquement, pour écouler les vagues de courrier qui n'ont pas pu être distribuées dans les temps.
En pleine Peak Period Covid !
La précipitation dans laquelle les agents sont obligés de travailler ne leur laisse plus le temps de nettoyer les postes de travail au virucide comme c’était le cas auparavant, les casiers n’étant plus destinés qu’à un seul agent. De plus, pour que les tournées soient prêtes dans les temps, plusieurs employé-e-s sont amenés à trier sur le même casier, empêchant le respect des gestes barrières COVID sur des chantiers de préparation bien trop exigus. La distanciation sociale en FULL TE par tous les temps plus de 6 heures par jour et 6/7 jours, est tout aussi difficile à respecter devant les sollicitations des usagers.
Courrier distribué un jour sur deux la semaine, un samedi sur quatre sur certains quartiers
Les tournées sont jumelées le samedi, doublées pour les facteurs qui travaillent donc un samedi sur deux, mais ces doubles tournées sont parfois effectuées par des agents n’ayant ni les mêmes horaires, ni les mêmes préconisations médicales. Ces jours là, en théorie, seul le "tuyau rouge" (lettres prioritaires, presse et lettres recommandées) est distribué pour alléger la charge, mais le volume de courrier ne cesse d'augmenter sur chaque vague même le samedi. Comme le volant de remplacement n'est pas suffisant ou débutant, on envoie allègrement n’importe quel agent en "Full TE" aller distribuer une à deux vagues de sacoches, au mieux ce qui rentre dans le vélo, au pire en plusieurs trajets.
Les agents n’ont pas de consignes clairement définies pour effectuer leur tâche, ils doivent organiser leur travail eux-mêmes, établir des parcours de distribution loufoques, réajuster les méthodes de travail eux-mêmes en permanence.
Un accord local plein de miettes est soumis à signature aux organisations syndicales le lundi 7 février, un préavis spécifique a été déposé ce jour-là. C’est l’occasion de se faire entendre et de négocier : Piquet de grève sur place !
Revendications :
- Retour à l’organisation de travail précédente, d’avant le 14 décembre.
- Suppression totale de la sécabilité.
- Réévaluation des tournées surchargées, courrier et objets signalés.
- Suppression des vagues 2 et 4 avec création de nouvelles tournées.
- Prime de 2000€ pour toute-s prenant en compte la fatigue morale et physique des agents.
Facteurs, factrices, remises, collectes et tous services de Chavant
Rendez-vous lundi 7 février à 10h30 à la PPDC MF
(88 Av. Rhin et Danube 38100 Grenoble)
Préavis de grève illimité
Le syndicat SUD PTT Isère-Savoie a l’honneur de déposer un préavis de grève illimitée à partir du mardi 14 décembre 2021 à la prise de service et concernant l’ensemble des personnels de l’établissement de Grenoble Chavant, incluant les équipes déplacées sur les bureaux de Grenoble Terray, PPDC Multiflux et Grenoble Chavant.
Revendications :
- Arrêt des réorganisations et déménagements des activités vers d’autres sites
- Pas de réorganisations en Peak Period
- Pas de tournées sacoches et de dissociation travaux intérieurs/extérieurs
- Retour à l’organisation des samedis d’avant Covid, sans secteurs et un titulaire par tournée
- Pas de coupures méridiennes le samedi
- Promotion des 1.2 en 1.3 et des 1.3 en 2.1
- Embauche en CDI de tous les CDD, intérimaires et contrats GEL
- Comblement de toutes les positions de travail vacantes
Préavis de grève illimité Sud PTT 38-73 - 14 décembre 2021
Les facteurs et factrices de Grenoble en manifestation le 27 janvier
Le 27 janvier les agents du centre courrier de Chavant se sont mis en grève. Ce matin 28 janvier, ils ont encore débrayé. Les factrices et les facteurs en ont ras la casquette de la dégradation de leurs conditions de travail et de la chute de la qualité de service due aux usagers.
téléGrenoble - Le JT - 27 janvier 2022
De 1:50 à 4:00 minutes
Les facteurs grenoblois en manifestation le 27 janvier
Tract SudPTT38-73 décembre 2021
Pas de demi-mesures à la mi-décembre
On n’avait jamais vu de réorganisation mi-décembre en pleine Peak Période, on en avait cauchemardé, Chavant l’a fait. Mais le prétexte est tout trouvé, on accusera le Comité d’Hygiène Sécurité et Conditions de Travail qui à cause de ces tentatives d’expertise avortées n’aura fait que repousser l’échéance.
Bonnes fêtes de Noël
Les fêtes de fin d’année vont avoir un goût amer pour les agents tiraillés entre vie professionnelle et vie familiale. Dans sa grande bonté, La Poste partage ce cadeau de Noël avec les usagers, laissant présager une qualité de service rendue plus que déplorable. En même temps cela ne les dérangera pas de recevoir leurs factures en retard, dommage pour les petits paquets de Noël distribués par Chavant.
Corona quoi ?!
Pour La Poste Groupe, l’épidémie de Covid semble bel et bien derrière nous puisqu’à Chavant on entasse les préparateurs de tournées sacoches sur un mur de tri où les casiers sont à touche-touche, les sens de circulation pour que les agents évitent de se postillonner dessus sont en dépit du bon sens des aiguilles d’une montre.
Des bafouilles, on en a plein les... sacoches
On nous disait que les tournées sacoches étaient incontournables puisque les locaux allaient être vendus, îlots paradisiaques excentrés oblige. Pourtant on ne déménagera que les services arrières, histoire tout de même de faire revendre au moins les garages à traîneaux 4 roues motrices par Postimmo; les rennes à pédales quant à eux seront entassés entre atelier de préparation et casiers de tournées dites « mixtes ». Le reste des petits lutins habillés de bleu n’auront plus qu’à récupérer leur hotte, déjà chargée par d’autres lutins qui ne prendront que très rarement le soleil mais pourront s’habiller comme ils veulent.
Ça va bien se passer !
Malgré cela, la direction prétend appliquer ce projet de réorganisation afin d’améliorer les conditions de travail et la qualité de service. A Sud PTT, on est un peu pessimiste, alors on veille sur les agents comme on peut : un préavis illimité est déposé dès le jour de la réorganisation au cas où les lutins’térimaires amenés à être dégagés en fin d’année ne suffisent pas à écouler la charge de la désorganisation.
Préavis de grève illimité, revendications :
- Arrêt des réorganisations et déménagements des activités vers d’autres sites
- Pas de réorganisations en Peak Period
- Pas de tournées sacoches et de dissociation travaux intérieurs/extérieurs
- Retour à l’organisation des samedis d’avant Covid, sans secteurs et un titulaire par tournée
- Pas de coupures méridiennes le samedi
- Promotion des 1.2 en 1.3 et des 1.3 en 2.1
- Embauche en CDI de tous les CDD, intérimaires et contrats GEL
- Comblement de toutes les positions de travail vacantes
Si vous craquez : Grève illimitée !!!
Grenoble : une distribution du courrier de La Poste "très perturbée" selon un syndicat, la direction dément
france3-regions.francetvinfo.fr - Publié le 07/01/2022 - Antoine Belhassen
Sud-PTT décrit une distribution du courrier de La Poste "très perturbée" sur Grenoble, la direction dément
france3-regions.francetvinfo.fr - Publié le 12/01/2022 - Florent Mathieu
https://www.placegrenet.fr/2022/01/12/sud-ptt-decrit-une-distribution-du-courrier-perturbee-sur-grenoble-la-direction-de-la-poste-dement/556602Communiqué de presse
Grenoble, le 6 janvier 2022
Les employé-e-s du centre courrier de Grenoble Chavant se trouvent dans une situation critique depuis la réorganisation imposée au 14 décembre dernier. En majorité intérimaires ou CDD employés sur des positions de travail vacantes, les autres agents salarié-e-s ou fonctionnaires pourtant là depuis longtemps ne s’en sortent pas pour autant devant la charge de travail.
Les tâches des facteurs ont été dissociées entre travaux intérieurs et travaux extérieurs en tournées dites « sacoches », c’est-à-dire que certains ne font que préparer les tournées (mise en cases, mise en liasses) tandis qu’une autre partie ne fait que distribuer en boîtes à lettres sur tout le 38000. De nombreux intérimaires et encadrants sont présents temporairement pour la préparation des tournées permettant ainsi d’effectuer cette mission à peu près dans les temps malgré un manque important d’informations sur la méthode et les particularités des tournées de distribution à l’extérieur. Mais ce n’est pas le cas pour les distributeurs qui ne parviennent pas à terminer leurs tournées dans les temps et doivent ramener du courrier malgré leur bonne volonté et conscience professionnelle. Ils en viennent donc à douter de leurs compétences et perdent le sens de leur travail, ceci créant de graves risques psychosociaux non pris en compte par l’employeur. Amenés à accélérer la cadence, ils prennent également des risques physiques supplémentaires d’accidents sur leur parcours de distribution en surchargeant leurs vélos ainsi rendus extrêmement instables. Le calcul du temps de travail inhérent au flashage des objets signalés (colis suivis, recommandés) a largement été sous-estimé, cette tâche auparavant effectuée par des agents de cabine est désormais imputée aux facteurs tous travaux extérieurs (sur smartphones professionnels) et cela leur fait perdre énormément de temps autant avant leur départ en tournée que pendant.
Les bacs de courriers en souffrance s’entassent donc dans le centre depuis la mi-décembre et certains usagers se plaignent de ne pas recevoir du courrier important en temps et en heure, qu’il soit ordinaire ou recommandé. Les erreurs de distribution se multiplient également, les facteurs et guichetiers subissent le mécontentement des usagers et les incivilités se multiplient à leur égard.
La Poste a choisi de réorganiser le centre dans une période de fêtes de fin d’année pourtant réputée surchargée en courrier. Et malgré la recrudescence de l’épidémie de COVID actuelle, elle a aussi fait le choix de se séparer de la moitié des locaux du bureau, où plusieurs agents sont amenés à trier ou récupérer le courrier sur le même casier, empêchant le respect des gestes barrières sur des chantiers de travail bien trop exigus et impossible à aérer.
Un préavis de grève illimité a été déposé par le syndicat SUD PTT Isère-Savoie sur ce bureau en vue de permettre aux agents d’y recourir en cas de fort mal-être, mais aucun agent ne s’en est servi, certainement à cause des statuts précaires des salarié-e-s du centre et de leur envie de rendre un service de qualité malgré tout.
Contacts presse : Sud PTT Isère-Savoie 06 72 32 77 09