La plupart des postiers, y compris les alternants et les intérimaires, ont droit aux tickets restaurant. Les modalités d'attribution sont détaillées dans une note RH (version à jour de septembre 2023) .

Extraits de la note de service :
Le titre-restaurant concerne tous les personnels de La Poste au premier jour de la prise de service (fonctionnaires, salariés en CDI ou CDD, stagiaires, apprentis, intérimaires), quelle que soit leur durée hebdomadaire de travail (exemple: temps partiel).
Les personnels doivent satisfaire à trois conditions cumulatives :
1) Ne pas être rattaché à un point de restauration collective défini dans le cadre du schéma directeur ou en être éloigné de plus de 600 mètres ou de plus de huit minutes;
2) Être physiquement présent à leur poste de travail et avoir un horaire de travail journalier qui comprend une pause repas (fin de service après 13H45) ;
3) Ne pas bénéficier d’autres aides en matière de restauration.
Les agents affectés à un établissement rattaché (...) à un point de restauration du Schéma Directeur de la Restauration de La Poste, mais dont la distance, de porte à porte, entre le lieu de travail, entité RH et/ou entité d’utilisation et ce point de restauration est supérieure à 600 mètres ou à plus de 8 minutes, peuvent faire une demande personnelle d’attribution du titre restaurant. Le mode de calcul le plus favorable à l’agent sera retenu ( km ou mn ).

 

Comment faire la demande de titres Restaurant?

1) Complétez la fiche de demande personnelle d’attribution du titre restaurant

2) Faites-là signer par votre hiérarchie qui devra ensuite la saisir dans l'application "Mes demandes de services RH et Manager' (Plume)

Quelle est la valeur de chaque ticket restaurant ? Quelle est la participation de La Poste ?

La valeur faciale des Titres Restaurant a été réévaluée à compter du 1er avril 2023, de 2 €.

La valeur du titre restaurant et la participation de La Poste (entre 50 et 60%) dépendent de votre rémunération:

  • 10 € (dont participation de l'agent de 40% soit 4€) pour la tranche 1 (salaire brut annuel ≤ 21 499,66 €)

  • 9 € (dont participation de l'agent de 50% soit 4€50) pour la tranche 2 (21 499,66 € < salaire brut annuel ≤ 23 004,51 €)

  • 8,5 € (dont participation de l'agent de 50% soit 4€25) pour la tranche 3 (salaire brut annuel > 23 004,51 €)

Comment ça marche pour les intérimaires ?

Extrait de la note RH sur les titres restaurant:

"Les personnels intérimaires peuvent prétendre au premier jour de la prise de service à l’attribution de titres restaurant par leur employeur - l’entreprise de travail temporaire - dès lors qu’au cours de leur mission d’intérim, ils exercent leur activité dans un établissement postal bénéficiant du titre-restaurant.

Dans ce cas, l’attribution de titres restaurant doit être prévue dans le contrat de travail d’intérim ; l’entreprise de travail d’intérim est responsable de l’acquisition et de la fourniture à son personnel des titres restaurant pendant toute la durée de la mission d’intérim à La Poste."

En clair : si vous êtes postier intérimaire et que vos collègues du même site ont des titres-restaurants, vous devez en bénéficier dès lors que vous remplissez les conditions d'horaires, mais c'est l'agence d'intérim qui doit s'en occuper.

Comment activer ma carte Ticket Restaurant® ?

Les titres restaurants pour les postiers sont crédités une carte magnétique qui vous sera envoyée à votre domicile. La Poste l'alimente en fonction de vos jours travaillés. Par mesure de sécurité, votre carte est remise inactive. Vous devez l’activer pour pouvoir l’utiliser. Pour activer la carte il faut se rendre sur https://www.myedenred.fr/ pour l'activer et récupérer le code PIN.

La création de votre compte n’a pas permis l’activation de votre carte ?
Connectez-vous sur MyEdenred, consultez la liste de tous vos produits. Cliquez sur votre carte Ticket Restaurant® en statut « En attente d’activation », renseignez votre date de naissance. Votre carte sera active sous 24H et vous pourrez récupérer votre code confidentiel une fois votre carte active.

Comment récupérer le code PIN de ma carte Ticket Restaurant® ?

Connectez-vous l'application MyEdenred (ou sur myedenred.fr) , cliquez sur l'icône "Récupération code PIN" puis suivez les étapes :
- Saisissez votre mot de passe MyEdenred pour confirmer votre identité (votre email de connexion est déjà pré-renseigné).
- Saisissez ensuite le code de sécurité à 3 chiffres (CVC) situé au verso de votre carte.- Quatre cadenas apparaissent, les chiffres de votre code pin vont remplacer les cadenas un par un
- Vous n'avez plus qu'à les mémoriser !
- Par sécurité, vous recevez également un mail vous informant que votre code PIN a été consulté.

Vous avez oublié votre mot de passe ? Déconnectez-vous de MyEdenred, cliquez sur « Me connecter » puis sur « Vous n’arrivez pas à vous connecter ? » et laissez-vous guider.

 

LE SYNDICAT SUD REVENDIQUE :

Un Titre restaurant par journée travaillée pour chaque postier et chaque postière, quelle que soit sa fonction, son type de contrat ou ses horaires.

■ Le maintien de la restauration collective et des horaires de travail compatibles. Les cantines sont un lieu important de convivialité et servent à  solidifier les collectifs de travailleurs et de travailleuses.

 

Insolite et injuste, les curiosités de la Savoie:


Le BRH sur les titres restaurant est interprété de manière 'imaginative' par la direction de Savoie : On a effectivement remis ce courrier aux agents de la plaque d'Albertville bien que leur fin de service soit à 13h52 🤪